mardi 20 août 2013

Femmes et fleurs 2 Japon amoureux


L'Iris




Yoshitoshi,
6 poèmes d'amour et de courage
 

L'iris (Ayame) est une fleur éminemment poétique et graphique dans l'imaginaire nippon. Ainsi, Yoshitoshi, dans ce portrait, met-il en parallèle le nom de la fleur et celui de la courtisane qui est aussi celui de la dame que le poète représenté va épouser. Par l'entremise du végétal, le temps est aboli et la courtisane de l'ère Meiji rejoint la dame de l'époque Heian.
 
Symbole de beauté mais aussi d'une mélancolie du souvenir, l'iris apparait dans de nombreux genres d'estampes que ce soit le portrait :
 


Yoshitoshi, 32 aspects féminins                                           Toyokuni III, portrait d'acteur et poème

ou le paysage

                                                                               Hiroshige, 100 vues d'Edo
 
Dans ces trois différentes œuvres, la fleur évoque la beauté fragile. Ainsi Toyokuni III met-il en relation l'iris avec la courtisane Takao qui va être jetée à l'eau dans la pièce qui la prend pour héroine.
Yoshitoshi fait poser une noble en habit occidental avec un fond d'iris, signifiant que les beautés de l'ancienne Edo disparaissent. Hiroshige, dans cette vue, inverse le rapport de représentation humain/végétal, perdant presque la présence des femmes qui deviennent des éléments aussi fragiles que des fleurs d'eau.
 
L'iris, par sa présence, mélancolise l'espace et le temps, transforme la beauté en un miroir transparent et changeant. Il brouille l'image première qui est donnée et ouvre une chambre d'écho où les voix et les images des siècles se croisent.
 
Oh tous ces iris !
Et pareil à s'y méprendre
Leur reflet dans l'eau.
 
(Bashô)
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire