jeudi 29 août 2013

Sappho Oeuvre Challenge Odyssée grecque 3


"Les Muses m'ont donné la vraie richesse; par elles je suis sujet d'envie; même morte il n'y aura pas oubli de moi"


Lesbos, au VII° siècle avant JC....Sappho, poétesse et prêtresse d'Aphrodite va créer une oeuvre dense et incandescente. Tôt mariée, elle prendra en horreur l'Homme et préfèrera les femmes et leurs douceurs. 
S'ensuivent de nombreuses relations orageuses ou apaisées. 

Sappho, c'est la voix de l'amour au féminin mais aussi celle de la Passion; amour-tempête ou amour- sérénité, les divers états de celui qui est touché par ce sentiment se retrouveront à travers ses vers. Et c'est bien cela qui fait de la parole saphique un verbe universel.



Une anthologie qui regroupe l'ensemble du corpus de la poétesse avec ses lacunes. Là encore, les manques sont nombreux comme dans nombre d'oeuvres antiques. Parfois un vers ou un mot subsiste et pourtant c'est aussi à travers ces béances que les poèmes trouvent un écho particulier. Elles permettent à l'imagination de jouer à plein et  au lecteur de construire sa propre compréhension de l'ensemble.

Pour qui apprécie la poésie amoureuse, ce plongeon dans les limbes de la lyrique occidentale est une évidence.


"Ô toi, mon beau souci..."


2 commentaires:

  1. Je trouve miraculeux que ses poèmes, même parcellaires, nous soient parvenus !! C'est d'autant plus miraculeux que la parole des femmes grecques de l'Antiquité nous est pratiquement inconnue...
    Ton billet me donne envie de me pencher sur les poèmes de Sappho.
    Merci de ta participation... :)

    RépondreSupprimer
  2. mais on ne t'arrête plus! :)
    Je crois que j'ai le désir quelque part sur mes étagères, c'est une excellente suggestion que tu me donnes là.

    RépondreSupprimer