mercredi 30 octobre 2013

Thésée Gide, Challenge Odyssée grecque 5

Thésée      Gide


C'est le Thésée d'après le scandale de Phèdre et Hippolyte qui parle au lecteur et fait un bilan de sa vie. C'est aussi Gide qui, déja vieux, inscrit sur le papier une parole testamentaire. L'écrivain de la liberté et du choix de la non-convention inscrit son double dans cette expression "Passer outre".



Vient la description par le menu des aventures du héros : de son retour à Athènes en passant par la Crête puis par son règne en Attique. L'épisode crétois demeure celui qui est le plus long et qui présente les héros mythologiques sous un jour moins convenu qu'on aurait pu attendre. Minos est plus sage mais aussi plus aveuglé par son désir de clairvoyance que dans la fable. Les personnages féminins sont troubles et Pasiphae comme Ariane ne sont montrées que comme des êtres de désir que rien n'arrête. 

Des rencontres étranges émaillent le texte comme celle avec Icare, pantin et mort qui tient un dialogue mystique fermé à toute réalité humaine. Son père Dédale figure le Génie mais aussi l'être attiré par les expériences limites, telles les drogues.

A toutes ces incarnations de tentation que Gide a pu connaitre, l'auteur laisse la dernière parole à son héros qui rétorque à un Oedipe, qui ne veut plus voir l'Homme, par un discours empreint d'humanisme et de foi en l'avenir.

Un texte dense et surprenant qui se lit d'une traite!
 

1 commentaire:

  1. Par Apollon et ses Muses, encore une tentation de lecture diabolique...
    Je ne savais pas que Gide avait revisité la mythologie grecque, en tout cas ton billet me donne envie de découvrir son ouvrage ! :)
    Merci pour ta participation, Flo et bon WE à toi !
    PS : j'adore les illustrations que tu as choisies ! ;)

    RépondreSupprimer