lundi 18 novembre 2013

L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint, Ingres MBA Lyon (69)

Acquis depuis près d'un an par le MBA de Lyon, je n'avais pas pu encore me rendre devant cette toile d'Ingres...

Petit format relatant un épisode de la vie de l'Arétin, poète et intellectuel du XVI ème siècle, la toile dépeint la venue d'un envoyé de l'Empereur qui lui fait cadeau d'une chaine en or afin d'acheter son silence. L'homme est connu pour ses vers satiriques et le puissant qui vient de subir une défaite se méfie de cette plume acérée.

La petite histoire veut que le poète ait dit : "un bien mince cadeau pour une si grande sottise". Ainsi, Ingres rend l'esprit et l'aplomb de l'Arétin par son attitude assez nonchalante, son jeu avec sa pantoufle et ses gestes déliés accentuant l'insolence du personnage.

Ce visage ironique occupe l'espace central alors que l'envoyé est réduit à devenir draperie jaune, jouant de contraste avec la sobriété élégante de l'Arétin. Le doigt qui montre le personnage central évoque bien la mise en scène du pouvoir de l'artiste face au pouvoir. Ingres met en scène ce thème cher à la peinture ou la littérature depuis l'Antiquité. Cette façon de magnifier l'Art a été extrêmement pensé dans cette toile : le peintre avait déja produit un tableau sur le même sujet mais moins démonstratif que celui-ci :




Enfin, c'est le caractère libertin du poète qui est décrit avec moult détails : ce corps sinueux qui semble être habitué à des poses alanguies ainsi que la présence des deux nus féminins qui contemplent la scène, cachés derrière les lourdes tentures qui appellent la caresse. L'Arétin, auteur des Sonnets luxurieux, a chanté avec ferveur la vie mondaine et libre des soirs vénitiens...


A découvrir bientôt dans la prochaine expo sur la peinture d'histoire!
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/peintures/oeuvres-peintures/xixe_siecle/ingres-l-aretin-lyon/explication-ingres?view_zoom=1&displayPrint=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire