dimanche 24 novembre 2013

Musée Quillot, Clermont-Ferrand (63)

Des oeuvres en Auvergne

Petit détour en ces jours bien froids au Musée Quillot MarQ de Clermont-Ferrand. Au détour des salles, de belles surprises :

Tout d'abord, Auvergne oblige, le Moyen-Age est à l'honneur avec de très beaux exemples de Vierges romanes et de très nombreux exemples d'éléments décoratifs en pierre de Volvic :



La Renaissance et le XVIIème siècle sont très bien représentés avec une série de peintures réalisées pour le château d'Effiat et qui prend pour thème le Roland furieux, oeuvre italienne à la mode dans toute l'Europe et dont il était de bon ton d'avoir des exemples en sa demeure.



Avec cela, une bonne surprise avec une magnifique Mise au tombeau de Vouet : des couleurs éclatantes et un travail des chairs toujours aussi remarquable, sans compter le jeu des ombres et lumières qui accentue les coloris frais du tableau.




En ce qui concerne le XIXème, l'Ecole Romantique est bien représentée ainsi que le mouvement historique. Une mention spéciale aux Saltimbanques de Doré qui dépeint la douleur sous les habits de lumière.


Enfin, l'école moderne n'est pas en reste avec de très nombreux Bernard Buffet!!


Et en ce moment, une expo Chroniques de papier qui présente quelques gravures et estampes qui ont trait à l'Histoire antique et moderne : 

1 commentaire:

  1. je note je mémorise.. je vois qu'il est sur la page de la mairie, s'il est public, ça m'intéresse, je retournerais volontiers chez mémé

    RépondreSupprimer