samedi 11 janvier 2014

Kiyohime

Désir et transformation...


Lorsque les yeux de Kiyo hime, jeune fille d'un petit village ou, dans certaine version, danseuse itinérante croisent ceux d'un jeune pèlerin, l'amour s'empare entièrement du coeur du personnage. Cette passion, hélas, n'est pas partagé et le jeune homme promet de revenir voir Kiyo hime alors qu'il sait qu'il réalisera le contraire!

La passion et le désir étouffent et ils poussent Kiyo à traverser le lac qui la sépare de celui qu'elle aime...et la jeune fille de devenir serpent : 



Au temple Dojoji, le jeune homme est alerté par la venue de ce monstre du désir. Il est aidé par les moines qui le cachent sous la cloche immense du lieu saint. Mais qu'importe les obstacles, Kiyo hime entoure l'objet et le feu de la passion brûle la cloche et les corps des deux personnages se mêlent à la fonte; ultime mixtion des corps...


Base d'une pièce de noh Musume Dojoji, cette histoire cristallise l'interrogation sur le désir et son assouvissement ainsi que sur les transformations qu'il peut faire subir à son objet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire