samedi 18 janvier 2014

Le Crépuscule des dieux 1 : Erda

Erda et l'avenir...

Erda de G Lemercier

Déesse primordiale qui lit et connait l'avenir, Erda est un personnage à part dans la mythologie nordique ainsi que dans l'oeuvre de Wagner. Seul personnage à mettre en garde Wotan contre la puissance de l'anneau (au contraire de Loge qui fait son apologie), cette divinité mystérieuse intervient lors de la quatrième scène de l'Or du Rhin.



Comment tout était, je le sais;
comment tout devient,
comment tout sera,
je le vois aussi:
du monde éternel
l'UrWala,
Erda, avertit ton courage!
Trois des filles,
créées dès l'origine,
je les ai mises au monde :
ce que je vois,
les Nornes te le disent de nuit...
Tout ce qui est prend fin!
Un jour sombre
se lève pour les dieux :
je te le conseille, fuis l'anneau!
Or du Rhin, Quatrième scène

Personnage marginale de la tragédie, elle est à la fois la déesse-mère et la spectatrice du destin. Ayant enfanté les Nornes, divinités du temps, elle connait tout ce qui fut, est et sera comme le répète la Tradition et les textes de l'Edda. Elle empêche les dieux eux-mêmes de savoir ce qui leur arrivera car, originalité nordique, ces êtres divins sont aussi commandés par une instance supérieure à laquelle ils ne peuvent échapper.

Erda apparait ainsi comme la lectrice du monde qui ne peut intervenir dans la course du Temps, ce qui en fait un personnage à la fois inquiétant et dramatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire