mercredi 12 mars 2014

Challenge Odyssée grecque 8, Kadaré, Eschyle ou le grand perdant


Auteur et liberté...

 
Paru en 1985, ce livre est écrit par Kadaré alors que l'Albanie connait des moments difficiles. En tant que créateur, comment ne pas se sentir enfermé par un contexte anti-libertaire? En prenant Eschyle comme héros de sa réflexion, l'auteur élargit sa réflexion sur le pouvoir de la création face au politique.

 
Le sous-titre est tout un programme : le père de la tragédie grecque est à la fois un auteur reconnu et pourtant un homme bien mystérieux et paradoxal; si paradoxal que seules 7 pièces survivent sur plus de quatre-vingt...De là Kadaré émet des hypothèses intelligentes et novatrices pour l'époque, tentant de comprendre les racines véritables de la tragédie ainsi que la disparition presque entière de l'œuvre du tragédien.




En écho à sa propre histoire, il éclaire la tragédie grecque à la lumière des Coutumiers et textes des Balkans qui, pour lui, ont préservé jusqu'à nos jours les grands thèmes fondateurs que l'on retrouve chez Eschyle ainsi que les grands mécanismes qui mettent en place la Tragédie : l'importance du Droit, les crimes du sang et la vengeance.
 
Une belle mise en perspective qui est devenue un classique pour l'étude de la Tragédie grecque!


 

1 commentaire:

  1. eh bien décidément, tu as le chic pour me faire découvrir des œuvres dont je ne soupçonnais même pas l'existence...
    merci beaucoup pour cette contribution très intéressante, je note Kadaré dans ma WL...
    passe un bon WE !

    RépondreSupprimer