dimanche 9 mars 2014

Expo Reminiscence of Hiroshige -Ukiyo-e History Walk, Ota Museum, Tokyo (Japon)

La mémoire des lieux...


En ce mois de mars, le musée Ota présente certaines vues d'Edo par Hiroshige. A cette occasion, l'établissement présente une réflexion sur les lieux et leur devenir; car observer des vues d'Hiroshige, c'est bien souvent porter à son regard des lieux qui ont disparu :


Ainsi la montée présentée au bord de la Sumida révèle aujourd'hui un parcours jalonné de bâtiments et de bitume bien éloigné de la pente herbeuse de l'ère Edo.


 
Le mont Fuji devient lui aussi bien difficile à observer depuis la capitale. Toutefois, l'exposition insiste sur le fait que les zones d'activité n'ont guère évolué depuis 150 ans : zones d'habitation ou de commerce sont restées les mêmes; seuls les bâtiments et leur structuration ont connu une évolution. L'estampe devient alors un témoignage d'une organisation urbaine qui demeure pérenne.
 


Mais parfois, cette toponymie et cette organisations ne sont plus visibles que sur les œuvres de papier. En témoigne cet ensemble de temples qui fut détruit à la fin du XIXème et dont nulle photo n'a gardé la trace. L'estampe d'Hiroshige revêt alors le rôle de témoin mémoriel, seule trace tangible d'un Edo disparu, d'une mémoire en lambeaux qui s'efface à jamais.
 
Une balade entre poésie et témoignage à faire jusqu'au 23 mars :

http://www.ukiyoe-ota-muse.jp/H2603tsuiokuhiroshige-E.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire