vendredi 8 août 2014

Expo Magie du paysage russe, Musée cantonal, Lausanne (Suisse)

Paysages de l'Est...


En écho à l'exposition sur la peinture américaine, le musée cantonal présente une rétrospective importante de la peinture russe du milieu du XIX° siècle. En se construisant contre les règles classiques de l'Académisme, de nombreux peintres du pays vont se tourner vers les mouvements picturaux de l'Europe occidentale. S'appuyant sur les écoles flamandes puis le Réalisme, les artistes vont s'appuyer sur la représentation du paysage ainsi que sur la vie des campagnes : le Moujik doit devenir le nouveau critique de l'Art. Déjà, les idées socialistes pointent et une Ecole ambulante se crée, permettant de multiplier les expositions sur tout le territoire du pays.


La louange du paysan et de la Terre permettent de développer un nouveau nationalisme, s'écartant des us et coutumes tsaristes, même si cette ode à la terre permet aussi au pouvoir de montrer son attachement à la population rurale. 
Assez rapidement, les peintres vont s'autoriser à explorer les voies ouvertes par l'Impressionnisme ou le Symbolisme, jetant les bases d'une peinture moderne qui, dès les années 1910, ouvrira des expériences picturales qui conduiront vers la peinture constructiviste ou abstraite qui sera, au départ, encouragée par les nouveaux pouvoirs.
Le paysage est ainsi montré comme l'une des matrices de la modernisation de l'art chez les Russes, accompagnant les révolutions politiques et sociales.



Une promenade jusqu'au 5 octobre.

2 commentaires:

  1. Une expo qui m'enchanterait, mais 'est hélas un peu loin...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai mais les oeuvres venant de la galerie Tetriakov à Moscou, Lausanne apparait comme bien proche!

    RépondreSupprimer