samedi 22 novembre 2014

Opération Masse critique, L'éblouissement d'un regard,JJ. Tschudin


Découverte d'un art théâtral...

Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Anacharsis pour cet envoi des plus intéressants! Car en effet, L'éblouissement d'un regard est un essai très riche qui permet de mieux comprendre la réception occidentale des formes de théâtre japonais, le nô et le kabuki pour l'essentiel.

Si les écrits jésuites du XVI° siècle font mention de la scène nipponne, la fermeture rapide du pays va faire oublier cette forme artistique jusqu'à la réouverture de l'ère Meiji vers le milieu du XIX° siècle.


Toutefois, cette découverte est un processus assez complexe qui ne se fait pas toujours de manière objective : les voyageurs occidentaux sont fascinés par les acteurs mais ne peuvent supporter la musique d'accompagnement. Les opinions ethnocentrées restent des variantes qui marquent en profondeur le regard des Américains et Européens sur le Japon et sa culture. Ainsi, les Anglo-saxons sont-ils choqués par l'acteur onnagata (homme qui joue le rôle de femme), oubliant que leur théâtre élisabéthain fonctionnait sur le même principe de travestissement. 


Outre les voyageurs, des troupes japonaises vont se rendre en Occident lors des Expositions universelles, notamment. Une actrice comme Saddayakko va envouter de nombreux spectateurs et dramaturges occidentaux : Stanislavsky ou Coppeau seront étonnés du jeu et des nouvelles possibilités que ces formes asiatiques pourraient apporter à la dramaturgie occidentale.

Cependant, les pièces et jeux présentés aux Occidentaux sont déja des adaptations : les puristes du Nô et du Kabuki se moqueront de ces troupes qui déforment la dramaturgie classique. Or, du côté des Occidentaux, ce manque d'authenticité ne sera pas vraiment un élément qui choquera les consciences. C'est plus l'esprit et les grands principes qui intéresseront les créateurs.



L'éblouissement de la scène japonaise mettra du temps à laisser la place à un spectacle nippon authentique et exact par rapport à la tradition du pays. Toutefois, l'influence des planches japonaises est indéniable dans les pièces et surtout les réflexions des théoriciens dans la première partie du XX° siècle.


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