samedi 23 juillet 2016

Expos Métamorphoses de la scène et Prassinos, Maison J Vilar, Avignon (84)


Histoire théâtrale...





Comme chaque année, la Maison J Vilar propose des expositions autour des pièces et événements du Festival de ce mois de Juillet. Avec Métamorphoses de la scène, petit retour à travers des maquettes, sur les décors et mises en scène de la Comédie Française depuis les années 40.


C'est à l'occasion de la venue de la troupe pour les Damnés de Visconti que la Maison propose ce panorama d'un art assez évanescent puisque les décors et mises en scène sont appelés à hanter la mémoire des spectateurs plus qu'à demeurer à travers le temps grâce à des objets ou des témoignages précis.






Le Français qui fut longtemps un bastion de l'Académisme va pourtant être un formidable prisme de la scénographie et du décor dès la fin de la Seconde Guerre. Des noms comme Bérard, Vitez ou Ruf ont marqué les esprits et ont permis un véritable renouvellement de la Scène française par excellence.





La seconde exposition Prassinos, peintre de Jean Vilar rend hommage à l'artiste dont on fête le centenaire de la naissance. Peintre et plasticien, Prassinos va s'attacher à la Provence mais sera aussi un fidèle créateur aux côtés de Vilar.





Dès le début de l'aventure avignonnaise, c'est lui qui dessinera les costumes, mettant sa palette et son design au service des mots et de la mise en scène mais plus en peintre qu'en décorateur ou costumier. Prassinos insistera longtemps sur sa volonté de faire de la peinture et non des costumes : à travers ses dessins, il veut donner l'idée du vêtement à la couturière mais ne fixe en rien un dessin stricte qui contraindrait le travail du tissu.






C'est dans ces vêtements oniriques que débutera ainsi Maria Casarès ou que triomphera Gérard Philippe, témoins des grandes Heures du TNP et de sa popularité qui ne cessera de croitre.



Deux expositions visibles jusqu'au 30 juillet 2016 :
http://maisonjeanvilar.org/public/03_activites/expositions/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire