samedi 27 août 2016

Expo La tauromachie en BD, Musée des cultures taurines, Nimes (30)

Des bulles et des bêtes...


 
Passionné par le monde de la tauromachie et par l'animal, l'artiste Claude Viallat est à l'origine de nombreux dons au musée qui permirent son enrichissement. De même, ses prêts permirent plusieurs expositions temporaires dont cette dernière consacrée au Neuvième Art.
 
Pratique populaire en Espagne puis en France, la tauromachie est mise en scène dans des illustrés dès le XVIII° siècle. Avec l'avènement de la BD, c'est surtout le taureau, animal mythique et dangereux de nos prés et de nos contrées qui sera mis à l'honneur. Les héros des jeunes lecteurs se verront souvent transformés en toreros de fortune suite à une rencontre inopinée avec un bovin peu engageant. Benjamin Rabier, le père de la Vache qui rit, utilise ce ressort comique dans de nombreuses pages, ouvrant la voie à de nombreux dessinateurs.

 
Le temps passe mais le filon demeure : après guerre, ce seront Mickey, Donald ou bien Pif qui deviendront des héros dans l'arène ou ailleurs...avec une particularité : un décret de 1949 interdit la représentation de la mise à mort de la bête. Et oui, pas de violence pour les yeux des enfants : une façon déjà de mettre en question les traditions tauromachiques qui ont été déjà ébranlées depuis le début du XX° siècle et une façon de maitriser ce nouveau format qu'est la BD et la littérature illustrée pour jeunes.
 

Les adultes ne sont pas oubliés : si Rahan, Tarzan ou autres héros suivis par les jeunes et leurs parents sont souvent aux prises avec le taureau, on imagine bien les revues et albums plus érotiques qui ont pu utiliser le symbolisme de l'animal à des fins beaucoup plus suggestives!



Une revue amusante dans une collection foisonnante jusqu'au 23 octobre 2016 :
http://www.ot-nimes.fr/patrimoine/histoire-et-sites/les-sites/les-musees/musee-des-cultures-taurines/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire