dimanche 14 août 2016

Mois Obon, 2e saison, Biyu Suikoden 3






Sœur d'outre-monde...



Akamatsu Jutamaru Takanori, champion de tir à l'arc maitrise un ennemi sur lequel il est assis alors qu'il converse avec le spectre de sa sœur Yaegakihime. Cette dernière lui révèle l'identité de son meurtrier qui est aussi celui du père des deux jeunes gens : ainsi, comme souvent dans ces histoires guerrières, la révélation permettra la vengeance par le héros au pouvoir guerrier hors du commun.


Dans une scène nocturne, ce sont les postures de l'ennemi et celle de Yaegaki qui contrastent : l'homme maîtrisé par Akamatsu les mains crispés, le corps plaqué au sol est dans une posture proche de celle d'un animal. Au contraire, le fantôme féminin sort d'une herbe folle de la lande, impliquant une grâce et un caractère mystérieux qui est conservé par son attitude assez hiératique et ses mains croisées aux poignets cassés, caractéristiques des représentations spectrales. Son teint blafard est rehaussé par les deux énormes fleurs de sa coiffure alors que ses longs cheveux tombent de manière souple, sans apprêt. Le kimono blanc imprime une présence forte dans une image aux couleurs sombres ou fortes. Enfin, sa position légèrement décalée vers le haut de la planche souligne son caractère aérien et sa posture de messager de l'au-delà.

Akamatsu, le regard ferme et le visage grimaçant semble tout à la contemplation du spectre de sa sœur. Bien campé sur la terre et sur son ennemi, il contraste avec le personnage féminin à travers des lignes coupantes, des mains qui tiennent fermement arc et sabre ainsi que par un kimono sombre qui laisse entrevoir le mon familial. Formant une sorte de triangle avec le corps de son arc, le personnage masculin impose sa présence et sa force, signifiant la vengeance prochaine qui pourra laver l'honneur de la famille dans le sang de son ennemi.

C'est une scène de suspens qui traduit un instant dramatique : le dialogue avec le spectre est un moment hors du temps où le présent réunit passé du meurtre et vengeance future. Toute la tension semble se concentrer dans un triangle qui inscrit le héros dans une destiné implacable et dynamique.





2 commentaires:

  1. Elle est bien cette série d'estampe :) merci de ces descriptions, je n'aurais pas deviné exactement ce que le fantôme venait faire au milieu de la bagarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. estampeS bien sûr, je tape plus vite qu'un ninja et je perds des lettres dans la nature

      Supprimer