samedi 17 septembre 2016

Expo Barockissimo!, CNCS, Moulins (03)


Un Opéra florissant...






Le CNCS fête ses dix ans et pas avec n'importe qui : les Arts florissants de W Christie et ses productions haut en couleurs qui ont permis depuis trente ans de redonner ses lettres de noblesse à la musique baroque.
 
Atys, M de Pourceaugnac, King Arthur...la liste est longue de ces opéras qui ont repris du lustre grâce à une quête de la musique ancienne et de ses arcanes qui s'étaient perdus depuis la Révolution. Mais ce travail d'archéologie musicale ne fut jamais poussiéreuse et c'est un véritable festival d'invention qui peut se lire dans la mise en scène et les costumes.


Du costume d'époque à l'habit contemporain, c'est une véritable relecture de ces ouvrages que permet cette exposition ainsi qu'une revue assez globale de l'évolution du visuel de la troupe depuis ses débuts. Si le parcours marque de grandes différences, on peut noter le souci de cohésion qui fut toujours celui des Arts florissants tant au niveau des costumes que de la réalisation musicale.


Une relecture d'un répertoire classique pas guindé qui laisse place à l'humour et à l'enchantement mais qui est toujours soucieux de la qualité du spectacle sous tous ses aspects, particularités qui auraient fort plu aux souverains d'Ancien Régime...


Jusqu'au 18 septembre 2016 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire