jeudi 15 septembre 2016

Lecture buissonnière, M pour Mabel d'H. Macdonald





Pages ailées...






Le bruissement des ailes, un cri dans la lande et un bec qui déchire des proies : un rêve qu'Helen fait depuis son jeune âge, celui d'être fauconnier. Professeur à Cambridge, cette dernière semble avoir un peu oublié cette aspiration lorsque la terrible nouvelle s'abat : son père, ancien journaliste et idole de sa fille, est mort.

Anéantie, la jeune femme tourne autour du deuil et du vide jusqu'au moment où cette aspiration ancienne refait surface : vivre avec un autour...Avec l'arrivée de son oiseau Mabel, c'est une vie éclairée sous un autre jour qui semble commencer : entre sauvagerie et bonheurs intenses, Helen oublie son quotidien, ses repères et ses peurs. Son monde bascule dans celui de son autour et bientôt le personnage acquiert un caractère animal qui télescope sa propre façon d'appréhender le monde.


Et il y a les fantômes : celui de son père et des épisodes de son enfance ainsi que le spectre de White, auteur du livre l'Autour qu'Helen semble vouloir revivre à travers son histoire avec son propre oiseau. Son esprit évolue au gré des fluctuations de la bête et des ses propres béances. Une sorte de parcours initiatique se dévoile dans le cadre du monde de la fauconnerie et de ses règles...Helen devra, quant à elle, se trouver ou se retrouver à travers les méandres de cette relation homme/animal qui l'amènera vers des chemins plus vastes.

Merci donc à Babelio et Fleuve éditions pour ce beau roman qui évoque un monde assez peu connu du grand public. Si parfois certaines pages peuvent sembler un peu trop riches en détails sur les termes et les us de la fauconnerie, l'ensemble se lit avec plaisir et on apprécie de parcourir ce bout de chemin avec le personnage principal à travers les bois, les champs et les mémoires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire